En 2025, le coût d’une procédure de mise sous protection judiciaire dépend principalement du type de protection demandée (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) et des honoraires d’avocat, des frais de greffe et d’éventuelles expertises médicales. Le budget à prévoir varie entre quelques centaines et plus de mille euros selon la complexité du dossier.
Entamer une procédure de mise sous protection judiciaire implique plusieurs étapes et postes de dépenses. Il s’agit d’un processus encadré visant à protéger une personne vulnérable. Les frais typiques incluent :
S’ajoutent parfois des frais annexes relatifs à l’acte notarié ou à la gestion du patrimoine, notamment lorsqu’il existe un patrimoine immobilier ou des intérêts successoraux. Pour ceux qui envisagent de garantir les droits des proches, un accompagnement par un avocat expérimenté en protection de la famille peut s’avérer déterminant.
Il est possible de solliciter l’aide juridictionnelle, partiellement ou totalement, selon les revenus du majeur à protéger. Cette aide permet de limiter l’impact financier pour la famille durant la procédure.
Face à la complexité juridique et parfois émotionnelle de la mise sous protection judiciaire, recourir à un professionnel comme Maître Christelle Rossi-Laborie permet de sécuriser chaque étape : conseils, constitution du dossier, représentation devant le juge. En tant qu’avocat au Barreau d’Aix-en-Provence en droit de la construction et familial, Maître Rossi-Laborie défend vos intérêts lors de conflits liés au patrimoine immobilier ou dans le cadre de l’organisation de la vie familiale. Pour toute organisation de l’autorité parentale ou de la séparation, ou l’obtention d’une mesure de protection, privilégier un accompagnement sur-mesure est un gage de sérénité et d’efficacité.