Accueil > Préjudice corporel > L'indemnisation des victimes des accidents de ski : Maître ROSSI-LABORIE répond à vos questions
Retour

L'indemnisation des victimes des accidents de ski : Maître ROSSI-LABORIE répond à vos questions

Le Cabinet ROSSI-LABORIE défend les victimes de dommages corporels et précisément, les victimes d'accidents de sport d'hiver, depuis près de 15 ans et dans toute la France.

En effet, les accidents de sport d’hiver, tels que les accidents de ski, snowboard, luge, remontées mécaniques, etc… sont tant de préjudices corporels qu’il convient de faire indemniser.

C’est pourquoi, Maître ROSSI-LABORIE est sollicitée par ses clients pour engager les procédures tant amiables et que judiciaires, à l’endroit de l’assureur du tiers responsable ou, à défaut de tiers identifié ou faute d’assurance, par la saisine du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).

 

Quels sont les différents types d’accidents ?

 

Il existe différents types d’accidents : les collisions entre deux skieurs, ceux dû à des objets laissés sur les pistes, aux remontées mécaniques (téléski, télésiège, télécabine) ou encore, ceux impliquant un véhicule comme une motoneige, une déneigeuse, ou autre véhicule à moteur et enfin ceux sans tiers responsable ; tous doivent vous permettre l’indemnisation de votre entier préjudice.

 

En tout état de cause, la législation est applicable à toutes ces circonstances et ces fautes, principalement en application de l'article 1240 du Code civil, lequel prévoit que chacun est responsable des fautes qu'il commet.

 

L’accident de ski ne diffère pas de la règle et la faute doit être établie, qu’elle soit due à une imprudence, une négligence ou au comportement inconsidéré (vitesse excessive, etc…

 

Pour le cas des accidents causés par des véhicules à moteur, c’est la Loi dite Badinter qui s’applique (Loi nᵒ85-677 du 5 juillet 1985), à l’instar des accidents de la route.

 

Il est impératif lors d’un accident de constituer des preuves de la réalité et des circonstances de celui-ci ; il faut identifier le tiers impliqué, relever son identité, son numéro de téléphone, son adresse postale, éventuellement son email, et surtout comme un constat automobile, les coordonnées de son assureur.

 

Les témoignages sont d’importances également.

 

Enfin, les documents médicaux, le Certificat médical initial, la prise en charge des secours, l’ensemble des éléments médicaux.

 

Pour initier la procédure d’indemnisation, l'avocat est indispensable et Maître ROSSI-LABORIE, Avocat à Saint Chamas et Salon de Provence vous apporte son conseil dans la détermination de vos droits et vous conseille au mieux de vos intérêts dans les démarches d’indemnisation de vos dommages corporels et/ou matériels à la suite de votre accident.

 

En effet, selon la nature des dommages corporels, le dossier peut être résolu à l'amiable en quelques mois, à la différences des dossiers complexes lesquels nécessiteront l’intervention des Juridictions.

 

Vous avez des questions à la suite d’un accident de sport d’hiver ? À la suite de votre accident, vous souhaitez confier votre dossier à un avocat expert en indemnisation des dommages corporels ?

 

Me ROSSI-LABORIE vous assiste et vous défend afin de faire valoir vos droits devant le tribunal compétent dans le cas où l’indemnisation négociée avec le responsable directement ou l’assureur du responsable ne serait pas suffisante. 

 

Pour ce faire, prendre RDV directement sur le site ou en contactant Me ROSSI-LABORIE par téléphone ou selon le formulaire de contact sur le site.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires